Retour sur Le Concours Général des Lycées (CGL)

Le Concours Général des Lycées (CGL)

Ouvrir un restaurant, une aventure risquée ?
C’est à cette question qu’une centaine de candidats présentés par les lycées technologiques hôteliers ont dû répondre le 12 mars 2018.
À partir d’un dossier documentaire et de leurs connaissances, ils étaient invités pendant quatre heures à rédiger un développement structuré.
Le sujet a été particulièrement bien traité, dans l’esprit de la réforme de la voie technologique et du baccalauréat Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR).

Suite à ce sujet, les 10 meilleurs candidats furent convoqués à Dinard pour les épreuves pratiques.

Session 2018 à Dinard<span class="caps">PNG</span> - 114.6 ko

L’accueil des candidats :
La première réunion le mardi 29 mai 2018 dès 17 heures a été l’occasion de rappeler les règles et le déroulé des épreuves pratiques qui ont eu lieu le lendemain, mercredi 30 mai 2018 dès 7 h 30.

Romain Raoul, proviseur du lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard, Académie de Rennes, a accueilli le jury et les candidats et s’est dit honoré que son lycée serve de cadre au concours général des lycées.

Pierre Villemain, Président du jury du CGL et Pierre Tassion, Vice-président ont félicité les candidats pour leur admissibilité et la qualité de leurs prestations écrites, en présence des membres du jury et des professionnels invités pour l’occasion.

Le parrain du CGL 2018, Monsieur François Pasteau, retenu sur Paris, a adressé un petit mot de réussite à tous les candidats, message lu par Alain Bernard, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF).

La visite des locaux et le dîner ont été l’occasion pour les candidats d’échanger, de faire connaissance et de prendre leurs marques.

Sophie, notre élève représentant le Lycée Marland :
<span class="caps">JPEG</span> - 528.8 ko