45es OLYMPIADES DESTIERS NORMANDIE 2018

Du 28 novembre au 1er décembre 2018, ont eu lieues les finales nationales des 45es Olympiades des Métiers à CAEN.
Le Lycée adresse toutes ses félicitations à Barnabé HESLOUIS (élève de deuxième année BTS en hôtellerie-restauration) pour sa médaille d’excellence qu’il a brillamment obtenu dans le domaine du service en salle.

Félicitations Barnabé !!!!

Papillons de nuit fait appel au lycée Marland pour préparer et servir des repas

Article Ouest-France du 19 mai 2017
Papillons de nuit fait appel au lycée Marland pour préparer et servir des repas durant les trois jours du festival sud-manchois.

Entretien avec Vincent Delacour, professeur de cuisine au lycée Marland.

Que se passe-t-il dans les cuisines du lycée hôtelier ?

C’est la dernière ligne droite avant le démarrage des Papillons de nuit. Une vingtaine de lycéens de terminale s’activent pour préparer 850 repas. Cela fait plus de huit ans qu’un partenariat s’est noué, autour de la cuisine et du service. Sur place, 40 élèves seront au plus près des artistes et de leurs équipes techniques, trois jours durant, de 7 h 30 jusqu’à 3 h 30 du matin, heure de fin du dernier concert.

Pas trop compliqué ?

Toute la production doit être anticipée. On se doit de répondre aux attentes de plus en plus variées, comme tout ce qui concerne le « vegan ». Nous avons reçu également plusieurs demandes particulières à l’avance. Les élèves travaillent la moitié du festival et profitent des concerts le reste du temps. Une vingtaine de professeurs les encadrent.

Est-ce un bon exercice ?

Oui ! Les lycéens apprennent à travailler dans des conditions particulières de type événementiel, avec un semi-remorque pour cuisine. Chacun doit être réactif. Ce type de manifestation est plutôt fédérateur pour la cohésion de l’équipe. Et puis c’est motivant de côtoyer M, Stromae ou encore Vianney. Beaucoup aimeraient être à leur place...

Qu’ont-ils préparé cette année ?

Le panel doit être le plus large et varié possible. Nous proposons donc des buffets. Au menu cette année : brochettes de gambas marinées au citron et à l’huile d’olive, poissons cuisinés à l’estragon... Nous mettons aussi en avant des produits régionaux, comme les huîtres de Barneville. Les burgers maison remportent également un succès fou !

Du vendredi 18 au dimanche 20 mai, 18e Papillons de nuit à Saint-Laurent-de-Cuves. Site : papillonsdenuit.com