Il a décroché l’or des Olympiades des métiers

<span class="caps">JPEG</span> - 122.3 koUn élève du lycée Marland de Granville a décroché la médaille d’or régionale des Olympiades des métiers, de service en salle. L’épreuve était qualificative pour la finale nationale.

Profil :

  • 1999. Né à Vire (Calvados).
  • 2015. Entre en bac pro au lycée Marland.
  • 2017. Entre en BTS Hôtellerie-Restauration, à Marland.
  • 6 février 2018. Pré-sélectionné à Saint-Lô, pour les Olympiades régionales.
  • 6 avril 2018. Médaille d’or aux Olympiades régionales, à Caen.

Vendredi 6 avril, à Caen, Barnabé Heslouis, 18 ans, a participé aux épreuves régionales des Olympiades des métiers, au parc des expositions.

« J’ai commencé mes entraînements dès décembre 2017 avec M. Murat, mon professeur au lycée Marland, raconte-t-il. J’étais déjà très content d’être retenu pour la finale régionale et j’espérais être sur le podium. J’ai été très surpris et ému, lorsque l’on m’a appris que j’avais la médaille d’or, et que je disputerai les Olympiades nationales, en novembre. »

Les ateliers portaient sur le pliage de serviettes, la réalisation de deux coupes de cocktail, la mise en place d’une table de banquet, la confection de café latte, la reconnaissance de six boissons alcoolisées à la vue et au nez, la découpe de volaille et le flambage des crêpes...

60 métiers en compétition

Les Olympiades des métiers sont réservées aux jeunes lycéens, apprentis et stagiaires en formation professionnelle de moins de 23 ans (25 ans pour certaines catégories). Plus de 60 métiers sont concernés dans l’alimentation, les services, l’agriculture, le BTP, l’automobile...

Lors des Olympiades régionales à Caen, 441 jeunes se sont affrontés, et 61 ont eu une médaille d’or qui leur permettra de représenter la Normandie à la finale nationale, qui aura lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre.

Plus de 700 jeunes, 700 jurés et coaches, 600 bénévoles seront présents, pour concourir devant les 70 000 visiteurs prévus pendant les quatre jours de compétition. Les médaillés d’or de chaque métier seront qualifiés pour l’épreuve mondiale qui aura lieu à Kazan (Russie), du 22 au 27 août 2019.

En attendant, Barnabé Heslouis va faire un stage de presque quatre mois, à partir du 30 avril : « Je pars à l’hôtel Bristol, rue du faubourg Saint-Honoré. C’est un hôtel cinq étoiles avec un restaurant trois étoiles, dirigé par le chef Éric Fréchon », annonce le jeune médaillé.

« Nous allons préparer l’épreuve nationale, jusqu’à ton départ en stage, et on reprendra à ton retour au lycée en septembre », projette Yann Murat, son professeur. « J’ai prévenu le Bristol de ma qualification pour les Olympiades nationales, ils m’ont dit qu’ils me coacheront pendant mon stage », se réjouit Barnabé Heslouis, qui rêve d’un titre national, voire plus...