En route pour la finale du concours SEAFOODTOMORROW

<span class="caps">PNG</span> - 184.1 koSEAFOODTOMORROW est un projet financé par l’Union européenne, dans le cadre du programme Horizon 2020.
Ce projet ambitionne de développer des solutions durables et innovantes afin de garantir la sécurité et les propriétés nutritionnelles des produits de la mer en Europe.

<span class="caps">JPEG</span> - 105.1 koL’action « Challenge Recettes » vise à élaborer des recettes pour la restauration collective, à partir de produits de la mer durables méconnus et à destination de trois groupes de consommateurs cibles : les enfants (de 8 à 10 ans), les femmes enceintes (de 20 à 40 ans) et les seniors (plus de 60 ans). Les recettes sont élaborées en collaboration avec des écoles hôtelières et seront sélectionnées par le biais d’un concours dont la sélection nationale c’est déroulée au lycée hôtelier de Dinard le 03 Mai dernier.

Nous avons été sollicités par Ethic Océan (association de préservation des ressources des océan) pour participer à ce concours de recettes. Ce projet pédagogique passionnant a permis à une classe de 1 Bac pro cuisine d’élaborer collectivement en cuisine, les fiches techniques, les différents essais, les photos… afin de présenter au jury de Dinard des recettes cohérentes et valorisantes de 2 poissons méconnus, le chinchard et le tacaud.

Nous avons également sollicité la classe de BTS diététique de Mme Andersson ainsi que Mme bordier et ces élèves pour l’anglais en pluridisciplinarité afin de constituer des fiches techniques précises et répondant aux nombreux critères du concours.

Finalement, nos 2 élèves représentant leur classe de 1bacproC (Léa Lamy et Nicolas Lucas) ont concouru ensemble. Alors que les autres lycées hôteliers de Dinard, Marseille et la Roche s/yon ont fait participer 1 élève accompagné de son professeur de cuisine. <span class="caps">JPEG</span> - 109.4 ko

Léa et Nicolas ont récolté le fruit de leur investissement en réussissant à placer 1 de leurs recettes dans les 6 plats sélectionnés contre 5 autres pays Européen.

Le lycée Maurice Marland sera donc représenté par Léa et Nicolas lors des sélections Européennes (5 pays : Belgique, Pologne, Suède, Portugal et Espagne) le 1er Juillet à l’école FERRANDI PARIS.

Ci-joint un article du Télégramme.fr :

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/dinard/seafood-tomorrow-du-durable-pour-la-restauration-collective-07-05-2019-12277554.php