Lycée hôtelier Maurice Marland GRANVILLE
Lycée Hôtelier Granville

Nos formations

.

Information :

<span class="caps">JPEG</span> - 6.4 ko
Suite à un problème technique, le site du Lycée Marland est en pleine restructuration / mise à jour.
Merci de votre compréhension.
Le webmaster

Les élèves de T ATMFC défilent à la Résidence Paul-Poirier...

Granville. La Semaine bleue clôturée en beauté avec un défilé

<span class="caps">JPEG</span> - 28.2 koPour clôturer la Semaine bleue, la résidence Paul-Poirier de Granville a pris des airs de cabaret, mardi 11 octobre. Des seniors ont défilé aux bras de jeunes élèves de Terminale ATMFC du lycée Marland. Un projet réussi.
<span class="caps">JPEG</span> - 38.6 ko
« J’avais 10 ans la première fois que j’ai défilé, se souvient Paulette. Je ne pensais pas pouvoir y arriver. » La résidente de 90 ans en a encore sous le pied. Non seulement elle s’est prêtée au jeu, mais elle a aussi dansé. « J’adorais ça plus jeune, et croyez-moi, je n’ai pas oublié les pas ! »

Défilé junior-senior
<span class="caps">JPEG</span> - 54.8 ko
Mardi, il suffisait de suivre mannequins et tapis rouge pour trouver le lieu du défilé. « On voulait organiser quelque chose de festif, qui sorte de l’ordinaire, explique Christophe Lamoureux, référent du Pôle senior de Granville. Rapidement, on s’est dit que mélanger deux générations au cours d’un défilé était une bonne idée. »

Aborder le 3e âge autrement
Le lycée Marland est alors contacté. « Le concept d’un défilé junior-senior nous a intéressés tout de suite », assurent Brigitte Simon et Annick Moine, professeurs de bio-technologie santé environnement.

Quinze lycéens préparant un CAP assistant technique en milieu familial et collectif ont accepté de prêter leur bras pour accompagner les personnes âgées dans cette aventure un peu folle. « C’est un projet que nous menons depuis septembre, poursuivent les professeurs. C’était une bonne occasion d’aborder le troisième âge, qui est leur principal débouché. »
<span class="caps">JPEG</span> - 34.3 ko

Un défi
Chez les seniors, dix résidents de l’Ephad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Paul-Poirier se sont portés volontaires. Idem au foyer logement les Herbiers. « Au début, ce n’était pas gagné », glisse Cassandre Lemeilleur.

La jeune Granvillaise a habillé les mannequins, mais aussi imaginé le spectacle. « J’ai tout de suite pensé à un cabaret moderne. Le Secours populaire nous a prêté des vieux vêtements que j’ai totalement transformés. » Et personnalisés.
<span class="caps">JPEG</span> - 43.8 ko
Bernard, résident des Herbiers et seul homme à participer à ce show, a défilé avec ses médailles de foot attachées à la veste. « Je les ai gagnées quand j’étais jeune ! »

Créer une cohésion
« J’ai essayé de mettre des petites touches d’ironie », raconte la styliste. Certains portaient fièrement leur âge dans un médaillon, comme un galop d’équitation. Cannes de marche, béquilles ou fauteuil n’ont pas freiné les mannequins d’un jour.
<span class="caps">JPEG</span> - 38.3 ko
« Il a fallu rassurer tout le monde, précise Cassandre Lemeilleur. Et surtout créer une cohésion, entre les personnes âgées qui ne se connaissaient pas, mais aussi avec les jeunes. »

Un mois et demi de travail
Pour cela, la troupe a répété pendant un mois et demi. Deux fois par semaine. « Ca nous a beaucoup occupés », assure Paulette. Sa fille, Colette, l’a bien remarqué. « Après chaque entraînement, elle me racontait. J’ai trouvé que c’était vraiment très intéressant. Ca lui a apporté quelque chose. »

« Du jamais vu ! »
Le jour J, « il y a eu beaucoup d’émotions ». Le public était en rendez-vous.« J’ai été dopée par l’ambiance », confie Paulette, dans son costume blanc avec des perles de la tête au pied. Le défilé a permis de réunir l’Institut médico-éducatif de Granville, le Centre promotionnel formation à l’autonomie, le foyer logement Les Herbiers, le Pôle senior, le Clic (Centre local d’information et de coordination gérontologique), la résidence Paul-Poirier, le milieu hospitalier. « Du jamais vu ! »
<span class="caps">JPEG</span> - 60.7 ko
La Semaine bleue a été clôturée en beauté. « Les binômes ont tissé des liens d’amitié », assure Cassandre Lemeilleur.

Ce que font nos élèves

Les concours...

Pour consulter les vidéos et articles concernant les concours où nos élèves se sont illustrés.

.

Accueil > Le secteur hôtelier > Evènements / soirées... > Les élèves de T ATMFC défilent à la Résidence Paul-Poirier...