Cours de cuisine CIDIL

Article Ouest France du 14 octobre 2014

Les cours de cuisine pour le public, animés par le chef Vincent Delacour, ont repris au lycée hôtelier professionnel. Ils ont désormais lieu le mercredi soir et non plus le vendredi.

Le lycée hôtelier professionnel Maurice-Marland reprend, pour la douzième année consécutive, les cours de cuisine destinés au public extérieur. « C’est moi qui anime les cours, parfois épaulé d’élèves de BTS, entame le chef, Vincent Delacour. Les cours sont ouverts aux adultes et aux adolescents. » Une vingtaine d’ateliers est proposée tout au long de l’année.

Tous auront lieu le mercredi de 18 h à 22 h 30, sauf pendant les vacances scolaires. Les tarifs varient entre 40 € et 60 €. « À ce tarif, vous avez trois heures d’apprentissage en cuisine dans une infrastructure adaptée et du matériel professionnel à disposition. » La programmation de l’année est élaborée par le chef lui-même. Il propose des menus complets mais aussi des repas à thème, comme celui de la rentrée autour de l’île de la Réunion. « Il y a des ateliers qui fonctionnent mieux que d’autres, révèle le chef, tels que les menus complets ou la cuisine exotique. »

Du tablier à l’assiette :

Les apprentis cuisiniers doivent amener un tablier et un torchon. « Nous partons du produit de base jusqu’à l’élaboration de la recette terminée. Par exemple, il y aura un atelier autour des maquereaux de la baie. Ça peut donner des idées et des techniques pour les gens qui pêchent. » Après trois heures en cuisine, vient le moment de passer à table dans le restaurant d’application du lycée.

Pour Vincent Delacour, ça lui permet de changer un peu de sa casquette de professeur : « Ça change du travail avec les élèves. Le relationnel et les échanges sont différents. » Pour le public, des jeunes actifs aux jeunes retraités, c’est l’occasion de travailler dans une ambiance conviviale « Je viens épisodiquement, confie Christine. Je choisi les cours selon les thèmes car on y apprend différentes techniques. Pour les recettes exotiques, j’ai besoin de savoir-faire dans ce domaine. » Et ça peut aussi être une idée de cadeau pour les fêtes : il suffit de définir la somme et la personne choisit le ou les cours elle-même.

Au départ, il s’agit d’un partenariat entre le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) et les Cercles culinaires de France créés par l’interprofession laitière. Les cercles ont pour vocation de transmettre un savoir culinaire auprès du grand public et faire valoir l’art de vivre à la française, la nutrition et le goût. « Une cinquantaine de lycées hôteliers font partie du Réseau national des cercles culinaires et tous proposent ces ateliers », conclut Vincent Delacour.

Mercredi 15 octobre, de 18 h à 22 h 30. Réservations au 02 33 91 31 82. Groupes de 12 personnes maximum. Entre 45 € et 60 € le cours.

Julie PERTRIAUX.

Accueil > Le lycée > Evénements / presse > Cours de cuisine CIDIL