Information :

Suite à un problème technique, le site du Lycée Marland est en pleine restructuration / mise à jour.
Merci de votre compréhension.
Le webmaster

Clément GOSSELIN aux Olympiades des métiers

Élève au lycée Marland de Granville, Clément Gosselin a décroché la médaille d’or aux finales régionales des Olympiades des métiers.
Tout juste 19 ans, larmes aux yeux et succès modeste, c’est avec émotion que Clément Gosselin, en 1re année de BTS au lycée hôtelier Maurice-Marland de Granville, a reçu, mercredi dernier, au groupe FIM, la médaille d’or aux finales régionales des Olympiades des métiers, filière service en salle.
Sara, Mélanie, Émilie, Pauline, Alexis, Clément et Jean-Baptiste : sept jeunes, issus du lycée Marland de Granville, de l’ICEP de Caen ou du CFA-FIM d’Agneaux, se sont mesurés lors d’ateliers, tout au long de la journée de mercredi, pour défendre le service en salle devant un jury composé de professionnels et d’enseignants.
« L’idée de ces Olympiades, gérées par la région, est de faire connaître les métiers et de valoriser les jeunes via la formation professionnelle, qu’elle soit en temps plein ou en alternance », explique Jean-Pierre Lesage, référent régional de ces Olympiades pour le service en salle.
Tranchage de saumon fumé, pliage de serviettes, critique de mise en place, décantage du vin, service gastronomique de clients... Dix épreuves, notées, devaient distinguer celui ou celle qui aura l’honneur de défendre le métier pour la Basse-Normandie aux finales nationales.
Un an pour se préparer
Après un bac technologique en 3 ans, en cuisine, service et hébergement, Clément Gosselin, en 1re année de BTS au lycée Marland de Granville, sera donc le Bas-Normand qui tentera de décrocher la médaille d’or lors des finales nationales, en 2015, à Strasbourg. « J’ai le goût de la restauration depuis que j’ai 10, 12 ans », confie le jeune lauréat. « Mon frère est également restaurateur. J’ai appris à aimer le contact de la clientèle, la technique, qui met en valeur le métier de serveur et l’enrichissement culturel, via la connaissance des produits et la culture du restaurant ».
Sa victoire, il l’attribue à son équipe, sa famille et ses professeurs. Avant le grand raout à Strasbourg, dans un an, Clément s’envolera dans un mois à Dubaï pour un stage de vingt semaines : « On a le temps de s’entraîner. »

Accueil > Le secteur hôtelier > Concours > Clément GOSSELIN aux Olympiades des métiers