Information :

Suite à un problème technique, le site du Lycée Marland est en pleine restructuration / mise à jour.
Merci de votre compréhension.
Le webmaster

SYNTHESE REUNION D’INFORMATION DES PARENTS DE 1 ATM

Thèmes abordés : Le contenu de la formation

La formation comprend :

• l’enseignement général (français, histoire géo, mathématiques sciences, anglais, arts appliqués, EPS),
  • l’enseignement professionnel : entretien du linge, entretien du cadre de vie, productions culinaires, les savoirs associés mais aussi la PSE (prévention santé environnement).

Les PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) :

• 17 semaines sur les 2 années, dans deux secteurs d’activités différents :
  • Milieu familial (aide à la personne) : 4 semaines (dont 3 en seconde année)
  • Milieu collectif (maison de retraite, établissement scolaire, FJT,….) : 13 semaines (dont 5 en seconde année)
  • Ne sont plus de simple stages mais bien des périodes de formation en entreprise et donc obligatoire pour l’obtention du diplôme : toute absence, (même justifiée par certificat médical) doit être récupérée.
  • En seconde année ces PFMP font l’objet d’une notation ajoutées aux notes de CCF obtenues dans le lycée.
  • Un carnet de suivi en résume le contenu et l’appréciation sur les deux ans.

L’examen :

C’est un examen dit en CCF (Contrôle en Cours de Formation). Comme son nom l’indique il s’agit de contrôler au cours de la formation les acquis nécessaires à l’obtention du diplôme.
Famille et élève sont informés des dates. Certains CCF auront lieu dès la fin de la première année.

Le travail à la maison :

• D’une fois sur l’autre chaque cours doit être relu.
  • Régulièrement du travail est donné par différents professeurs et toujours noté dans l’agenda personnel de l’élève.
  • Pour l’enseignement professionnel il est recommandé que l’élève refasse à la maison les différents apprentissages (par exemple en productions culinaires refaire une recette, ou mettre une charge de linge à laver en lave-linge pour l’entretien du linge….)

La carte Tatoo :

• L’achat des livres
  • Offre un certain nombre de réductions
  • Permet l’achat des livres

Les tenues professionnelles :

• La tenue de cuisine est personnelle doit être lavée et repassée après chaque TP.
  • Les tenues d’entretien du linge et d’entretien du cadre de vie sont fournies par l’établissement et entretenues par l’établissement.

Professeurs :

• présents en continu Mesdames MOINE et SIMON
  • Intervenus : Madame MILLET et M. NEEL

Accueil > Accès élèves / parents > Vie scolaire / administration > SYNTHESE REUNION D’INFORMATION DES PARENTS DE 1 ATM