dernier volet du partenariat avec le lycée aquacole

« Quand la gastronomie rencontre la mer »

Afin d’améliorer la connaissance et l’information sur l’alimentation, le Programme National pour l’Alimentation encourage les partenariats entre les lycées hôteliers et les lycées agricoles/maritimes.

Objectifs : sensibiliser les producteurs de demain à leur rôle fondamental dans la gastronomie en tant que fournisseurs de matières premières et les cuisiniers de demain, à leur responsabilité de « passeurs » de « bons » produits et à leur mission capitale d’éducation alimentaire vis-à-vis du consommateur
Il s’agit donc de travailler le lien producteur-transformateur-restaurateur-consommateur, d’instaurer un échange entre les futurs acteurs de la filière (« de la fourche à la fourchette ») par une découverte réciproque des métiers et une réflexion sur les pratiques professionnelles propres à chacun des corps de métiers.
C’est ainsi qu’un échange fructueux, coordonné par IRQUA-Normandie, a été initié entre
Le lycée hôtelier Maurice Marland de Granville, Le lycée maritime aquacole de Cherbourg,
en partenariat avec le Comité régional Conchylicole Normandie Mer du Nord (CRC) .

Cet échange s’est déroulé en 3 étapes :

• 1) Les étudiants du BTS« arts culinaires et arts de la table » sont allés au mois d’octobre 2012 découvrir le métier d’ostréiculteur dans une ferme marine proche de Saint Vaast-la-Hougue , où les élèves du baccalauréat professionnel « cultures marines » élèvent des huîtres.
  • 2) Début Janvier 2013, les élèves du baccalauréat professionnel « cultures marines » ont travaillé l’huître dans un menu concocté par les étudiants du BTS « arts culinaires et arts de la table » au sein des cuisines du lycée Marland.Une dégustation commune s’en est suivie au restaurant pédagogique.
  • 3) Le 2 avril 2013, les 2 classes ont présenté leurs travaux, leurs découvertes et leurs échanges devant des professionnels et des journalistes.

Cette dernière journée s’est clôturée pour la signature d’une convention , reconduisant le partenariat entre les deux lycées et l’IRQUA .

Signature de la convention
Elèves et étudiants participant
restitution technique menée par les élèves

Accueil > Le lycée > Evénements / presse > Archives > dernier volet du partenariat avec le lycée aquacole