Lycée hôtelier de GRANVILLE
Lycée Hôtelier Maurice MARLAND

Concours de plaidoirie de la Ligue des Droits de l’Homme

<span class="caps">JPEG</span> - 14.8 koDeux élèves de 1 Bac PRO B, Léo MONTAIGNE et Flavien CAMILLE du Lycée Maurice MARLAND remportent le concours de plaidoirie de la Ligue des Droits de l’Homme du Vendredi 10 Février 2017.

Leur émouvant appel à vigilance contre le racisme a remporté tous les suffrages à la surprise de la classe toute entière, de Mme REZALI, Professeur de Lettres-Histoire qui les avait engagés dans cette belle aventure humaine. L’exercice n’était pas facile, il a fallu choisir un thème, le travailler les contours, explorer ses différentes facettes sans jamais se perdre dans les facilités médiatique. Au delà du fonds pour lequel les élèves ont su faire appel à leur propre expérience, il fallait répondre sur la forme, une plaidoirie.

L’accusé s’est présenté fort, dans toute sa diversité, il fallait lui opposer toute la générosité de l’humanité qui est en nous. Le racisme est le propre de l’homme, seule la vigilance et l’éducation sont capables de le maitriser, de l’enfermer dans les profondeurs de notre inconscient.

Bravo aux élèves de Baccalauréat professionnel qui ont su jouer collectif, proposer une belle représentation de notre devise, liberté, égalité, fraternité. Ils montrent que la formation hôtelière est aussi une formation humaine de grande qualité.